CHERCHE-EXPERTCOMPTABLE_LOGO

Simplification de la création de la structure d’exercice professionnel :

Auteur :
 Xavier PATTOU, ROUBAIX

L’on entend beaucoup parler en ce moment de simplification : simplification du bulletin de paie, simplification des démarches administratives pour diminuer le nombre de formulaires, simplification de la création d’entreprise.
Je pense qu’il faut garder à l’esprit que simplification ne veut pas dire que les choix initiaux seront plus faciles. En effet, le choix de la structure d’exercice (Autoentrepreneur,EI, EIRL, SARL, SARLU, SAS, SASU, SA, SC….), le choix du régime fiscal (Impôt sur le revenu, Impôt sur les sociétés, transparence fiscale, …) et aussi le choix du statut social du dirigeant (salarié, non salarié, …) auront une incidence sur l’entreprise et son dirigeant pendant toute son existence (imposition, couverture sociale) et même au-delà en cas de cession (imposition des plus-values), ou de défaillance (responsabilité et engagement personnels du dirigeant).
C’est pour cela, qu’avant la création, il est indispensable de consulter un expert-comptable afin d’au moins recueillir ses conseils et informations.

Xavier PATTOU
 Expert-comptable, Commissaire aux comptes

Add your comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *